Le thérapeute fait d'abord un questionnaire santé en passant en revu vos systèmes biologiques ainsi que vos antécédents de blessures, de chirurgies, de traumatismes et de pathologies.
Votre thérapeute quittera la pièce pour vous laisser vous changer en vêtements confortables et amples.
De retour avec vous, il fait une observation ainsi qu'une série de tests pour évaluer la posture, les compensations, la mobilité et motilité des différentes structures du corps humain. À noter qu'il est nécessaire au premier rendez-vous de voir votre colonne vertébrale. Le thérapeute vous demandera de lever ou d'enlever votre chandail.
Ensuite, il établi un plan de soin et avec votre consentement, il procède à une série de manipulations manuelles dans le but de corriger les dysfonctions notées lors de l'évaluation. Après le soin, le thérapeute refait certains tests afin de noter les améliorations et les choses à poursuivre pour un prochain rendez-vous si besoin.
Votre thérapeute vous expliquera les résultats attendus, les exercices complémentaires ainsi que certains conseils pouvant pousser d'avantage vos bénéfices.
Le plus confortable possible! Je vous suggère des vêtements amples et légers. Une culotte courte de sport et un chandail à manche courte sont recommandés. Évitez les pantalons de type leggings, les jeans et les capuchons.
Les assurances remboursent l'ostéopathie si elle est inclut dans votre forfait. Le thérapeute vous remet un reçu à la fin de chaque séance qui vous permet de réclamer à votre assureur.
Travailleur autonome et retraité peuvent aussi ajouter les reçus des séances dans la catégorie bien-être de leur rapport d'impôt pour l'année indiquée sur le reçu.